Alitalia, Air France-KLM, Etihad : ménage à trois ?

Air France-KLM et Etihad s'entendraient sur le dossier Alitalia

Air France-KLM et Etihad s’entendraient sur le dossier Alitalia

 Le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, n’a pas exclu le 22 janvier de revenir sur le dossier Alitalia, alors que les négociations entre la compagnie italienne et Etihad tardent à aboutir.

 » Nous avions mis trois conditions: des conditions de restructuration de la dette, des conditions de restructuration industrielle et des conditions de contrôle et ces trois conditions n’ont pas été remplies », a rappelé Alexandre de Juniac devant l’European American Press Club à Paris, ajoutant que  » ces conditions sont toujours sur la table, si elles sont un jour remplies, nous sommes prêts à regarder « .

S’il s’est dit ne pas participer aux discussions en cours entre Alitalia et Etihad, le PDG d’Air France-KLM se dit convaincu que  « si Etihad fait quelque chose, il ne fera pas quelque chose d’inamical à notre égard parce que c’est un partenaire très loyal et parce que nous avons des synergies très importantes avec Alitalia».

Alitalia est en effet liée à Air France-KLM au sein de l’alliance Skyteam et surtout par un important accord de partage de codes qu’elle ne pourrait révoquer sans de lourdes pénalités (plusieurs dizaines de millions d’Euros). Le PDG du groupe Franco-Hollandais a par ailleurs relevé les synergies existant entre Alitalia et Air France-KLM.

«Faire quelque chose de très agressif, ce serait couper ces synergies, ce serait donc très mauvais pour le business d’Alitalia», a-t-il rajouté.

Une collaboration entre Air France-KLM et Etihad semble donc se profiler dans le dossier Alitalia.

> Voir nos précédents articles sur le dossier Alitalia

© 2014 AirInfo.org – Tous droits réservés.