Les contrôleurs aériens prévoient 5 jours de grève du 27 au 31 Janvier

Les contrôleurs aériens appelés à 5 jours de grève du 27 au 31 janvier 2014 - CC Airborne06/wikimedia

Les contrôleurs aériens appelés à 5 jours de grève du 27 au 31 janvier 2014 – CC Airborne06/wikimedia

Perturbations en vue dans le ciel Européen : cinq jours de grève du 27 au 31 Janvier 2014 sont prévus par le premier syndicat Français des aiguilleurs du ciel (SNCTA), pour protester contre le projet de Ciel unique européen (Single European Sky ou SES) qui a pour but d’instaurer des règles de gestion communes du trafic aérien dans l’Union européenne et d’en abaisser les coûts.

Ce préavis de grève a été déposé à la suite d’une réunion hier lundi au ministère des Transports, jugée « infructueuse » par le syndicat. Il rejoint ainsi un mouvement à l’échelle Européenne prévu les 29 et 30 Janvier, qui devraient connaître les plus fortes perturbations.

Dans de telles circonstances, la DGAC demande en général aux compagnies aériennes de réduire leur trafic afin de ne pas aggraver les perturbations.

Très opposé au projet Européen de Ciel Unique et à ses objectifs de performance, le SNCTA demande au contraire une augmentation des ressources allouées au contrôle du trafic aérien, via un relèvement de 8 à 10% des taxes versées pour chaque vol à la DGAC, afin d’en assurer son désendettement et sa modernisation, qui selon elle, a pris 10 ans de retard.

© 2014 AirInfo.org – Tous droits réservés

2 thoughts on “Les contrôleurs aériens prévoient 5 jours de grève du 27 au 31 Janvier

  1. Pingback: Grève des contrôleurs aériens : Lufthansa demande l’annulation en Allemagne « Air Info

  2. Pingback: Grève des contrôleurs aérien : le principal syndicat lève son préavis « Air Info

Comments are closed.