Etihad fait voler un Boeing 777 au biocarburant

Boeing B777-300ER d'Etihad  © Etihad

Boeing B777-300ER d’Etihad © Etihad

La compagnie aérienne d’Abu Dhabi, Etihad (EY), a annoncé dimanche 19 Janvier 2014 avoir assuré samedi un vol de démonstration de 45 minutes avec un de ses avions, un Boeing 777, alimenté par du biocarburant développé par la firme Française Total.

Il s’agit d’une première au Moyen-Orient. Etihad précise que ce vol a été rendu possible grâce au partenariat avec Total donc, mais aussi avec le constructeur Américain Boeing, les raffineries Takreer et l’institut de recherche Masdar. Le transporteur entend soutenir « une industrie durable du biocarburant aéronautique dans les Emirats Arabes Unis« . « Cette initiative va porter sur la recherche, le développement et le financement d’une production et du raffinage de biocarburant aux Emirats et dans le monde« , a-t-il rajouté.

Le vol de démonstration emportait 10% de biocarburant, une proportion qui ne nécessite pas de modifications sur les réacteurs de l’appareil, selon Total.

D’autres compagnies aériennes effectuent déjà des vols commerciaux au biocarburant : en mars 2013, KLM (KL) effectuait un vol transatlantique sur un Boeing 777-200 emportant du biocarburant à base de graisse de friture traitée et souhaite porter à 1% la part des biocarburants sur ces vols d’ici à 2015.

Ceux-ci représentent l’avenir de l’aéronautique, grâce à leurs ressources inépuisables et à leurs faibles rejets en CO2, mais, selon les experts, ils coûtent au minimum 30 à 50% plus cher que le kérosène habituellement utilisé (Jet A1), voir beaucoup plus pour ceux de nouvelle génération.

© 2014 AirInfo.org – Tous droits réservés

One thought on “Etihad fait voler un Boeing 777 au biocarburant

  1. Pingback: Boeing et Etihad : un biocarburant tiré de plantes du désert, arrosées à l’eau de mer « Air Info

Comments are closed.