Futur aéroport de Brandenburg : Air Berlin demande au moins 48 millions en dommages-intérêts.

Boeing 737-800 d'Air Berlin - © Air Berlin

Boeing 737-800 d’Air Berlin – © Air Berlin

La saga du futur aéroport international de Berlin Brandenburg (BER), toujours en construction, vient de connaître un nouvel épisode. La compagnie Air Berlin (AB) détenue à 29% par Etihad (EY) d’Abu Dhabi, a mené une action judiciaire en dommages-intérêts contre la société qui aura la charge de son exploitation, Flughafen Berlin Brandenburg GmbH. L’affaire a été plaidée le 15 janvier 2014 dans un tribunal de Postdam et une décision doit intervenir à une date qui n’a pas été fixée. Le montant des indemnités réclamées s’élève à 48 millions EUR, mais devrait évoluer en fonction de la date de mise en service effective de l’aéroport, selon Air Berlin qui se dit cependant ouverte à un règlement amiable.

En cause les retards dans la livraison de l’aéroport, initialement prévue pour 2010 et sans cesse reportée. La société exploitante a fait savoir un peu plus tôt ce mois-ci que l’aéroport n’ouvrirait pas encore en 2014, sans fixer de date précise. D’importants problèmes de conception et d’exécution des travaux semblent difficiles à surmonter.

Air Berlin devrait être le principal opérateur de l’aéroport où seront regroupées les activités des deux autres plateformes Berlinoises. Interrogée, Lufthansa (LH), appelée à devenir le deuxième opérateur de Berlin Brandenburg via sa filiale low-cost Germanwings (4U), dit préférer pour l’instant la voie de la négociation à l’action judiciaire. La low-cost Easyjet (U2), troisième compagnie en perspective, ne s’est pas encore prononcée.

Berlin-Brandenburg est théoriquement prévu pour accueillir 27 millions de passagers par an et deviendrait le 3ème aéroport Allemand, derrière Francfort et Munich. Il prendrait la quinzième position en Europe, dont il constitue aussi le plus grand chantier aéroportuaire.

En Allemagne, plus connue pour sa rigueur que pour son laxisme, L’affaire tourne au scandale.

© 2014 AirInfo.org – Tous droits réservés.