Londres Heathrow : trafic en hausse sous l’effet de l’A380

L'aéroport de Londres Heathrow - © Heathrow

L’aéroport de Londres Heathrow – © Heathrow

L’aéroport de Londres Heathrow confirme sa 1ère place aéroportuaire d’Europe, avec 72,3 millions de passagers en 2013, soit 2,4 millions de plus qu’un an auparavant (+3,4%).

Le nombre de décollages et d’atterrissages s’est légèrement contracté, à 469 552 (-0,4% par rapport à 2012).

Le nombre moyen de sièges par avion augmente cependant de 2,8%, sans impact négatif sur le coefficient de remplissage qui progresse d’un point en un an, attestant du dynamisme et de l’attractivité d’Heathrow ainsi que de la capitale Britannique. Le nombre moyen de passagers par appareil ressort logiquement en progression à 154,8 (+3,7%).

Face à l’engorgement des deux pistes et en l’attente d’une décision pour la construction d’une troisième, avec en corollaire la difficulté pour obtenir des créneaux de décollage et d’atterrissage, les compagnies aériennes ont réagit en utilisant des appareils de plus grande capacité, y compris l’Airbus A380. Le plus gros utilisateur de l’aéroport, British Airways (BA), a reçu les premiers exemplaires de son Super Jumbo au cours de l’année 2013 et en recevra d’autres en 2014.

Selon Airbus, Heathrow est le 3ème aéroport le plus fréquenté par l’A380 dans le monde, avec une perspective d’un triplement du nombre d’appareils sur la plateforme d’ici à 2020.

« Nos chiffres sur le trafic passagers reflètent la demande croissante pour les destinations long-courriers que seule une plateforme de correspondance peut soutenir», a déclaré le directeur général de la société aéroportuaire Colin Matthews, en ajoutant que le site britannique est condamné à perdre son leadership Européen si une nouvelle piste n’était pas construite.

Le trafic vers l’Europe a progressé de 4,4% en 2013, mais ce sont les pays émergents qui réalisent la plus forte progression (6,9% en moyenne), en particulier la Chine (+18,9%) et l‘Inde (+8,7%).

Sans l’effet des Jeux Olympiques de 2012, la progression du trafic passager s’établirait, une fois l’ « effet rebond » corrigé, à +2,3% au lieu des 3,4% constatés, en raison du ralentissement de l’activité qu’ils ont induit.

——————————–

Articles connexes :

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

3 thoughts on “Londres Heathrow : trafic en hausse sous l’effet de l’A380

  1. Pingback: Aéroports de Paris : trafic record grâce à Orly « Air Info

  2. Pingback: Francfort : trafic stable, mouvements en baisse « Air Info

  3. Pingback: Dubai passe devant Paris Charles de Gaulle et menace Londres Heathrow « Air Info

Comments are closed.