L’Aéroport de Mumbai s’offre un nouveau terminal ultra-moderne – [Photos]

Vue aérienne du nouveau Terminal 2 de l'aéroport de Mumbai

Vue aérienne du nouveau Terminal 2 de l’aéroport de Mumbai

Enfin ! Après six ans de travaux et un an de retard, le Premier Ministre Indien, Manmohan Singh, a inauguré le 10 janvier 2014 le nouveau terminal de l’aéroport de Mumbai. Le public devra encore patienter jusqu’à début février.

Le « nouveau T2 » accueillera dans un premier temps les passagers internationaux puis une partie des vols domestiques y sera transférée au cours du dernier trimestre 2014. D’une superficie de 439 000 m2 répartis sur quatre niveaux, le bâtiment a été conçu pour traiter à lui-seul jusqu’à 40 millions de passagers annuels, alors que les deux terminaux actuels en ont reçu 30,7 millions en 2012 (+5,8% en un an), plaçant l’aéroport de Mumbai au deuxième rang des aéroports indiens après celui de Delhi (35,8 millions de passagers, +19,8% en 1 an).

D’autres chiffres donnent la mesure de ses ambitions : avec pas moins de 21 000 m2 d’espace commercial, 5 000 m2 d’espace paysager, un parking pour 5 000 véhicules, 188 comptoirs d’enregistrement, 136 comptoirs d’immigration pour les arrivés et les départs internationaux, 47 escalators, 73 ascenseurs, le nouveau terminal entend se comparer à Singapour Changi ou au nouveau T5 de Londres Heathrow. Inde oblige, la culture n’a pas été oubliée puisque 7 000 oeuvres d’art, dont certaines datant du 8ème siècle, seront exposées le long d’une immense galerie de plus d’un kilomètre de long.

Prévu pour l’Airbus A380

Mais c’est avant tout une image moderne de l’Inde et de sa capitale économique, Mumbai, que projettera l’architecture emblématique conçue par le cabinet international Skidmore, Owings & Merrill. Inspirée par les anciens palais Mongols, elle fait la part belle à l’éclairage naturel et aux volumes ouverts. Surtout, le nouveau T2 pourra accueillir simultanément jusqu’à 3 Airbus A380 sur des stands de catégories F, sur un total de 48 dans un premier temps, puis de 71 à l’achèvement de la phase finale (dont 38 stands de catégories E/F au contact, 14 stands E/F « au large » et 19 stands de catégorie C également « au large »). Pourtant, le Super Jumbo d’Airbus n’a toujours pas reçu l’autorisation d’atterrir en Inde, malgré l’avis favorable exprimé par l’autorité Indienne de l’aviation civile. Le gouvernement, seul décisionnaire, devrait se prononcer dans le courant de l’année 2014, alors que les compagnies Emirates, Lufthansa et sa consoeur de Star Alliance, Singapore Airlines, ont d’ores et déjà indiqué leur intérêt pour opérer l’A380 vers le sous-continent.

Un marché à fort potentiel

L’inauguration du terminal T2, qui aura coûté au total 2 milliards de Dollars (1,4 milliard d’Euros), pourrait donner le signal d’un nouveau départ pour Mumbai et pour l’Inde, dont les infrastructures souvent vieillissantes font pâle figure face au voisin Chinois. Pourtant, le nombre de visiteurs étrangers devrait doubler d’ici à 2023. La position stratégique de l’Inde, située entre le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Australie est un atout considérable au moment où l’aviation commerciale redistribue ses cartes à l’échelle de la planète. Mumbai, capitale financière et économique du pays le plus peuplé au monde, pourrait en tirer parti si les autorités Indiennes, souvent conservatrices et protectionnistes, levaient certaines contraintes.

Mumbai aéroport new T2

Mumbai aéroport new T2

Mumbai aéroport new T2

Capture d’écran 2014-01-12 à 02.50.31

Mumbai aéroport new T2

Mumbai aéroport new T2

Mumbai aéroport new T2

Mumbai aéroport new T2

Mumbai aéroport new T2

2 commentaires sur “L’Aéroport de Mumbai s’offre un nouveau terminal ultra-moderne – [Photos]

  1. Pingback: L’Inde autorise l’Airbus A380 « Air Info

  2. Pingback: Un nouvel aéroport certifié pour l’Airbus A380 : Mumbai | Air Info

Laissez un commentaire