Qatar Airways : 20 Millions de Dollars pour de nouveaux slots à Londres Heathrow

Un B787 de Qatar Airways à l'atterrissage à Londres - Heathrow - © 2013 London Heathrow Airport

Un B787 de Qatar Airways à l’atterrissage à Londres – Heathrow – © 2013 London Heathrow Airport

La compagnie Qatar Airways (QR) qui exploite déjà cinq vols quotidiens sans escale entre sa base de Doha et l’aéroport de Londres Heathrow, cherche à se renforcer sur la première plateforme aéroportuaire Européenne, l’un des marchés les plus lucratifs au monde. L’aéroport fonctionne à 98% de ses capacités, rendant difficile l’obtention de nouveaux créneaux d’atterrissage et de décollage (« slot » en anglais). Les compagnies sont libres de céder ou d’acquérir entre elles ces fameux créneaux.

C’est avec Cyprus Airways (CY) que Qatar négocie une transaction pour l’une de ses deux paires de créneaux de décollage et d’atterrissage. Le montant de l’accord, 20 millions USD (14 millions EUR environ) a été révélé par la presse chypriote. Cyprus Airways, détenue à 94% par l’Etat, est au bord de la banqueroute et manque de liquidités, après des pertes qui se sont élevées en 2012 à 55,8 millions EUR (contre la moitié en 2011).

Mais la transaction rencontre l’opposition du syndicat des pilotes (PALPU) qui appelle le principal actionnaire, l’Etat, à prendre ses responsabilités pour soutenir la compagnie nationale et éviter la vente : les vols vers Londres sont une importante source de revenus, notamment grâce aux nombreux expatriés chypriotes vivant dans la capitale Britannique.

Le mois dernier, Qatar Airways a annoncé la desserte de Larnaca depuis l’aéroport de Doha avec une fréquence de quatre vols par semaine.

Sur la route entre Londres Heathrow et Doha, Qatar Airways n’a pour seule concurrente directe que sa consoeur de l’alliance OneWorld, British Airways (1 vol quotidien mais avec escale à Bahrein).

2 commentaires sur “Qatar Airways : 20 Millions de Dollars pour de nouveaux slots à Londres Heathrow

  1. Pingback: Londres Heathrow : trafic en hausse sous l’effet de l’A380 « Air Info

  2. Pingback: Mécontente, Qatar Airways se retire des négociations avec Cyprus Airways « Air Info

Laissez un commentaire